Père Cyrille

Grec dorigine, le père Cyrille Argenti (1918-1994) a vécu dans le sud de la France. Prêtre orthodoxe, fondateur de la paroisse Saint-Irénée à Marseille et de la Jeunesse orthodoxe du Midi (JOM), co-fondateur de Radio Dialogue et de Marseille Espérance, il était un membre actif de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, de la Catéchèse orthodoxe, de lACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture). Ancien Résistant, il a été reconnu Juste parmi les nations. Il a également construit une maison de retraite, le Nid Saint-Georges, à la Bouilladisse, près de Marseille. Partout, il s’engageait auprès des pauvres, des personnes âgées, des torturés, en dialogue constant avec les autres confessions et religions.
Le re Cyrille a laissé des traces fortes dans bien des mémoires, et il continue d’accompagner la vie de nombreuses personnes des gens qui l’ont connu.
Trois ouvrages ont paru pour faire connaître sa pensée : N’aie pas peurqui rassemble des textes d’articles et de conférences, Dieu s’est fait chair et Soyons l’Église, élaborés à partir des nombreuses émissions qu’il a données sur Radio Dialogues. Ses homélies ont été imprimées et diffusées, sous forme de CD et de livrets.